La Vallée du Stubaï dans le Tyrol autrichien

Dans le Tyrol autrichien, découvrez la douceur de la Vallée du Stubaï

Combiner la découverte de la Vallée du Stubaï dans le Tyrol autrichien à un divin séjour au Relais et Châteaux Hôtel Jagdhof rapproche du paradis.

Jagdhof vue ext_o

Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense pour ses vacances, et pourtant, pour ceux qui aiment l’air pur, le calme, la beauté des paysages, les randonnées aux beaux jours et le ski en hiver, l’Autriche est un paradis, et plus spécialement la Vallée du Stubaï (on prononce stoubaille). A vingt kilomètres d’Innsbrûck, aux confins de l’Allemagne et de l’Italie, entourée de 80 glaciers et de 109 sommets de plus de 3000 mètres, la Vallée du Stubaï s’étend sur 5 localités : Neustift, Fulpmes, Telfes, Mieders et Schönberg. Les amateurs de vacances actives s’en donnent à cœur joie.

TVB Stubai Tirol_Andre Schönherr_landscape28_printPhoto : André Schönherr

Le glacier du Stubaï étant le plus grand domaine skiable d’Autriche, il permet de profiter des joies de la glisse de septembre à fin mai. L’été n’est pas en reste : randonnée, escalade, VTT, parapente, marche nordique et même rafting et kayak sont au programme. Les villages culminent à environ 1000 mètres, ce qui donne une excellente qualité d’air qui convient à tous même aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Dans la Vallée du Stubaï, à tout âge, on vit au rythme de la nature en suivant des programmes alléchants : faire une virée aux plus grandes chutes d’eau de la région, parcourir de nouveaux sentiers, prendre des téléphériques qui offrent des panoramas inédits sur les glaciers, atteindre le plus haut monastère des Alpes par petit train ou sentier pédestre, décider une halte casse-croûte dans les alpages pour les randonneurs. Les cinq localités ne sont pas en manque d’étapes culturelles, bien-être et gastronomiques avec deux restaurants toqués Gault&Millau : le restaurant Schaufelspitz situé sur le glacier du Stubaï ouvert d’octobre à mai et le restaurant Hubertusstube de l’Hôtel Jagdhof.

TVBStubaiTirol_HeinzZak_WildeWasserWeg (6)_print_15x10Photo : André Schönherr

Même vos petits chéris lâcheront consoles et tablettes grâce aux animations pour enfants Big Family Stubaï, à partir de 4 et 10 ans. Ils vivront des aventures passionnantes dans la montagne encadrés par du personnel formé : escalade dans le parc accrobranche, rafting, luge, etc.

TVB Stubai Tirol_Andre Schönherr_landscape7_printPhoto : André Schönherr

La Stubaï Super Card

C’est une super nouveauté, un pass pour d’importantes économies. La Stubaï Super Card donne accès à toutes les attractions touristiques de la Vallée du Stubaï à prix plancher voire gratuitement. Elle offre de nombreux avantages : des trajets gratuits en bus (d’Innsbrück au téléphérique qui monte au glacier du Stubaï) et tram (de Fulpmes à Innsbrück), également des entrées gratuites dans les piscines publiques, sur quatre remontées mécaniques et offre la possibilité de faire de la luge d’été à Mieders une fois par semaine pour ceux qui aiment les sensations très fortes. Plus une réduction de 30 % sur d’autres prestations. Plus de 280 établissements, hôtels, chambres d’hôtes, à la ferme et camping, sont associés à cette carte.

Autr lac_3265

En Autriche, le prix du séjour est hautement attractif comparé aux tarifs français.

En chambre d’hôte, il faut compter environ 40 € la chambre pour 2 personnes avec

salle de bains et petits-déjeuners.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’Office du tourisme de la Vallée du Stubaï : www.stubai.at

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas à envoyer un mail en français à info@stubai.at ou téléphoner au +43 (0)501881-0. Vos interlocuteurs vous répondront en français.

 

L’Hôtel Jagdhof, Relais & Châteaux à Neustift

Imacon Color Scanner

Vous êtes au cœur d’un paysage idyllique, où que votre regard se pose, ce ne sont que glaciers, immenses montagnes, vertes prairies et chalets typiques magnifiquement fleuris. Bon nombre d’hôtels en Autriche sont des entreprises familiales. Ce Relais & Châteaux n’échappe pas à la règle. Christina et Armin Pfurtscheller aidés de leurs deux enfants ont fait de L’Hôtel Jagdhof, qui a reçu les Bleus avant l’Euro 2016, un hôtel 5 étoiles paisible et cosy, d’un luxe de bon goût. Un lieu magique.

Jagdhof vue ext_o

Tout y est parfait : ses 70 chambres et ses salons joliment décorés de pin à la mode traditionnelle autrichienne agrémentée de touches contemporaines, sa délicieuse gastronomie plusieurs fois récompensée, sa prestigieuse cave à vin, son superbe Spa Vitalwelt de 3000 m2 comportant sauna, hammam, bains, salle de fitness ultra-moderne, piscines intérieure et extérieure et une partie Spa Chalet doté d’une Private Spa Suite que l’on investit seul, à deux ou en famille.

Jagdhof Suite bleue_o

L’Hôtel Jagdhof peut à votre demande organiser des excursions et des activités variées dans la région : chasse, équitation, golf 9 et 18 trous, pêche, randonnées, tennis, VTT, ski et ski de fond.

Jagdhof cheminée_o

Après les activités sportives du matin, le corps mérite un peu de réconfort.

Jagdhof Jaccuzi

Dans la Private Spa Suite, les thérapistes délivrent des soins et des rituels holistiques à visée relaxante et régénérante. Dans ce luxueux espace, lovés dans de profonds fauteuils, vous prenez aussi le temps entre deux soins de siroter une boisson devant le feu de cheminée ou rêver devant l’extraordinaire paysage qui vous fait face. Il est alors temps d’explorer la fabuleuse carte de massages du spa : réflexologie plantaire, lomi-lomi, pierres chaudes, anti-stress, drainage lymphatique, etc. A moins que vous ne préfériez un bain aux huiles aromatiques.

25834789905_58f396a196_o

A tester absolument le Tyrolean Alpine Massage, un massage signature condensé de tous les bienfaits de la nature. Il débute par une exfoliation du corps à base de miel et de fines particules de pin broyées et se poursuit par un massage du corps avec une huile de pin. Cet incontournable du bien-être renforce les défenses immunitaires et calme le corps et l’esprit. Pour le visage, l’excellente marque anglaise Ren (sans paraben, sulfates, etc.) et des cosmétiques à la technologie très pointue, Qmsmedicocosmetics, élaborés par un médecin, apportent au teint tout ce dont il a besoin pour resplendir : hydratation, anti-âge et régénération cellulaire.

Jagdhof Spachalethammam_o

Une gastronomie de haut vol

Le jeune chef, Boris Meyer, a fait ses armes dans les meilleurs restaurants étoilés en Autriche, en Nouvelle-Zélande et à New-York au Perse. Il aime moderniser la cuisine traditionnelle autrichienne basée sur la viande et le gibier, l’hôtel possède d’ailleurs son propre territoire de chasse. Gratifiée de 2 toques Gault&Millau, la renommée de la table du Jagdhof tient aussi à ses excellents fournisseurs locaux et régionaux. L’approvisionnement en produits laitiers, gibier, légumes, œufs et épices bio, se fait auprès de fermes sélectionnées à proximité. Très attaché à la nature, le chef privilégie les légumes de saison ; il cueille champignons et fruits rouges dans les forêts proches. Des fruits rouges qui parfumeront ses desserts et qui donneront une saveur originale à son saumon fumé localement.

Jagdhof restaurant_o

Le chef nous dévoile trois recettes très prisées, à savourer l’hiver au coin du feu :

Kaiserschmarren (dessert traditionnel de la Vallée du Stubaï)

AutrKaiserschmarren_3150

300 gr de farine, 6 œufs, 200 ml de lait, 15 gr de beurre, sucre en poudre.

Mélanger la farine, les jaunes d’œufs et le lait.

Monter les blancs en neige avec un soupçon de sel et de sucre.

Incorporer les blancs en neige à la pâte en la soulevant pour lui donner de l’air.

Verser la préparation dans une grande poêle préalablement huilée.

Chauffer à feu moyen sur une plaque. Quand le dessous de la pâte devient ferme, retourner la pâte pour faire cuire le dessus.

Astuce du chef : couper la pâte en deux par le milieu permet de retourner la pâte plus facilement.

Une fois cuite, couper la pâte en petits morceaux dans la poêle, ajouter du beurre (15 gr) et saupoudrer de sucre pour obtenir un effet caramélisé.

Servir chaud avec une compote de myrtille, d’abricot ou de pomme.

Chocolat chaud aromatisé aux épices

Pour 6 tasses : 250 gr de chocolat noir Valrhona, ½ orange, ½ bâton de cannelle, lait, liqueur d’amandes Amaretto.

Casser le chocolat en petits morceaux.

Ajouter la peau nettoyée d’1/2 orange (exclusivement la partie rouge), puis 1/2 bâton de cannelle (ou très peu de cannelle en poudre).

Faire fondre le tout au four à 50° ou au micro-ondes à basse température.

Au sortir du four, filtrer la préparation pour ôter les ingrédients. Votre chocolat chaud aromatisé aux épices est prêt.

Astuce du chef : verser un peu de liqueur d’amandes Amaretto à la fin de la recette. Ajouter du lait chaud et déguster.

Vin chaud aux épices

Pour 4 personnes (2 verres par personne) : 750 ml d’un vin rouge sec, 1 citron, 2 oranges, 1 bâton de cannelle, 5 clous de girofle, 2 anis étoilés et 3 cuillères de miel liquide.

Laver les oranges et le citron, puis prélever des zestes sur la peau colorée uniquement.

Mélanger le vin rouge et tous les ingrédients cités. Mettre sur le feu jusqu’à ébullition et laisser reposer 10 minutes. Ôter les épices et verser le vin dans un pichet pour qu’il reste chaud.

Astuce du chef : ajouter 2 cl (=1 verre de schnaps) de cointreau ou de rhum en fin de préparation hors du feu.

www.hotel-jagdhof.at

Photos: André Schönherr

Paris-Innsbrück en avion 3h40. Compagnies : Austrian Airlines, Air France, Lufthansa,

Easy Jet. Par la route : 935 kilomètres.

Office du tourisme : http://www.stubai.at

Brigitte Pailhès

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s