Château de Cîteaux-La Cueillette et son spa de Fruitithérapie

Parenthèse fruitée au Château de Cîteaux-La Cueillette

chateau_la_nuit-72 Sur la route des grands crus, au cœur de la Bourgogne à Meursault, découvrez le Château de Cîteaux-La Cueillette et ses soins gourmands aux fruits rouges. chateau_la_nuit-110 C’est un ravissant château, entouré de vignes, construit sur les fondations d’une cave cistercienne du XIIe siècle. Dès 1098, les moines cisterciens choisissent ce lieu de paix et de sérénité pour fonder l’abbaye de Cîteaux et cultiver le vin de Meursault. En 1865, Jules Bernard, négociant en vins, fait construire un château sur l’imposante cave cistercienne. Plus proche de nous, en 1995, une des plus anciennes familles viticoles de Meursault reprend le flambeau et replante la vigne du Vieux Clos tout autour du château. En 2009, Jean Garnier a un coup de cœur pour le site. Depuis quelques années, il songe à créer un concept d’hôtel de luxe avec spa de fruitithérapie. Ce sera au Château de Cîteaux.

chateau_la_nuit-86chateau_la_nuit-60

Une quiétude infinie

Après 2 ans et demi d’une rénovation pointue avec des artisans triés sur le volet, le château renaît. Les salles d’apparat sont rénovées à l’ancienne. La salle de bal à présent salle du restaurant La Cueillette, le petit boudoir Napoléon 3 du petit-déjeuner, le bar et l’escalier solennel, retrouvent dorures, parquet, moulures, tapisseries d’Aubusson, qui ont fait leur gloire. Dans la salle du restaurant notamment, la fresque au plafond et la cheminée en pierres polies de Bourgogne sont de véritables oeuvres d’art de la restauration. En contraste, les 19 chambres et suites sont de facture contemporaine, décorées dans des tons clairs et doux, avec salle de bains en marbre et douche à l’italienne. Se réveiller dans une des suites avec terrasse ouverte sur les vignes face à l’église est un plaisir infini, une vraie quiétude vous envahit rythmée par le clocher de Meursault qui égrène les heures.

chateau_la_nuit-9   1409_reportage_la_ceuillette44  

Plaisirs du palais

Le chef Alexandre Bellini sélectionne les produits du terroir, les fruits et légumes, les poissons (saumon bio), chez les meilleurs fournisseurs. Dans l’assiette, tout est beau et délicieux, la cuisson parfaite (la marotte du chef, qui cuisine un agneau en cuisson «oubliée»). Les desserts savoureux, dignes d’un grand pâtissier, tiennent leur rang ; le tout arrosé de vins fabuleux, dont les noms font fantasmer : Nuits-Saint-Georges, Vieux Clos, Puligny Montrachet, Meursault, Chorey-les-Beaune, précieusement gardés dans la cave cistercienne des moines. La majestueuse salle du restaurant La Cueillette rajoute aux plaisirs du palais. Le Bistrot Le Potager, à l’origine la cuisine du château, est réservé aux séminaires et aux événements familiaux, mariage, communion, baptême.

gamme-lacueillette

La Cueillette : des soins aux petits fruits rouges de Bourgogne

Jean Garnier, médecin esthétique de profession, a associé le meilleur de sa Bourgogne natale, un extrait de pépin de raisin (resveratrox) à des fruits rouges de Bourgogne (petites baies, framboises, cerises, myrtilles, cassis), pour élaborer La Cueillette, une gamme cosmétique 100 % naturelle, hydratante et anti-âge. Pourquoi les fruits rouges ? Parce qu’ils regorgent de polyphénols, puissants anti-oxydants, qui combattent le stress oxydatif des cellules et donc le vieillissement de la peau. Ils sont également riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux. La formule est enrichie d’un acide hyaluronique de haut poids moléculaire anti-déshydratation et qui repulpe l’épiderme. Ce cocktail beauté et santé redonne éclat, confort et souplesse à la peau. Adepte d’authenticité et de qualité, Jean Garnier choisit ses fruits rouges dans une ferme proche et ses formules sont sans paraben et sans conservateur. Côté plaisir, la sensorialité s’exprime par des textures fondantes et un arôme gourmand de fruits rouges qui parfume la peau. chateau_la_nuit-100

Voyage olfactif au Spa de Fruitithérapie

Le premier Spa de Fruitithérapie s’étend sur 500 m2. Tous les protocoles, soins du visage et du corps, sont réalisés à l’aide des produits La Cueillette, auxquels on ajoute selon les besoins, du miel, de l’huile de pépins de raisin, de l’huile d’argan. La carte foisonne de tentations. Ainsi, l’Evasion Bien-Etre de 90 minutes et son massage à 4 mains avec ballotins chauds composés de rose, camomille, lavande, feuille de framboisier et de cassis, qui fait merveille sur les tensions du corps. Ou encore ce moment unique, le Rêve de Bulle by Veuve Ambal, à vivre en duo avec une coupe de crémant offerte : gommage à la perle de nacre, enveloppement crème de framboise et massage d’une heure.

95E3CD102CC511E29490B879521696E6             2D9C9230494E11E480B31F4E69442E09

Bourgogne oblige, j’opte pour un soin signature, le Grand Cru Monopole Fruitithérapie visage et corps. 2 heures 30 de bonheur dans une cabine à la douce pénombre : grand soin visage aux fruits rouges, puis soin corps complet anti-oxydant : granité douceur, enveloppement chaud au miel et fruits rouges, divin massage du corps à l’huile nourrissante de pépins de raisin. Séduite, je programme ensuite un Massage Singapourien, une heureuse découverte, qui rééquilibre les énergies. Après tant de bienfaits, il reste à profiter de la piscine intérieure avec jets massants, du jacuzzi et du solarium extérieur en s’installant dans les transats face au jardin. Un sauna et un hammam, une belle salle de repos et une tisanerie complètent le spa. ch%C3%B3teau_de_c%C2%ABteaux-38

A découvrir

L’abbaye de Cîteaux, le château Clos de Vougeot où officie la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, les faïences à l’ancienne de Sandrine, artisan d’art à Meursault.

A partir de 228 € la chambre classique avec petits-déjeuners pour 2 personnes. Le Château de Cîteaux est référencé au Guide Châteaux-Hôtels Collection.

Château de Cîteaux-La Cueillette, 18 rue de Cîteaux, 21190 Meursault. Tél. (0)3 80 20 62 80.   www.lacueillette.com Crédit photos : Michel Joly

Brigitte Pailhès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s