Villa Beaulieu

Villa Baulieu : une demeure chic et confidentielle en Provence                                         IMG_8131

Ce bijou architectural, qui date du XVIIème siècle, en impose sur son domaine de 300 hectares, dont 150 de vignes. Ce domaine prestigieux, membre des Châteaux et Hôtels de Collection, appartient depuis 14 ans à la famille Guénant. Leur fille Bérengère en est la gestionnaire. Après 7 années de rénovation tout en respectant l’âme du lieu, la Villa Baulieu est aujourd’hui une maison d’hôtes dans l’esprit des villas de Toscane, un souhait de Bérengère Guénant, qui voulait partager sa passion pour cet endroit hors du commun.

portrait berengere Guenant

Propriété des comtes de Provence, érigé en fief par Henri III en 1576, les plus grandes familles provençales s’y succédèrent. Seigneurie, domaine, bastide, château, la Villa est passée par bien des appellations avant de retrouver son nom d’origine, Villa Baulieu. Le parc historique de 22 hectares est pour partie jardin à la française, plantations d’oliviers qui produisent une merveilleuse huile d’olive, d’amandiers (8 hectares), qui servent à la confection des irrésistibles Calissons du Roy René, de truffes noires sur 4 hectares et bientôt un potager bio.

IMG_8494

Privatisation, luxe et sérénité Arrivée par la cour d’honneur ornée d’une fontaine en marbre blanc d’époque et fleurie de roses blanches provenant de la roseraie du domaine, Bérengère me fait découvrir les lieux. Ce n’est pas un hôtel me précise-t-elle d’emblée. L’endroit se prête merveilleusement à des réceptions, tels que mariages, cocktails, chasses, séminaires également, car les salles, qui peuvent accueillir jusqu’à 93 personnes, sont équipées en haute technologie. Ou plus simplement à un week-end en amoureux ou un séjour entre amis ou en famille. Pour une journée, une soirée ou plusieurs jours, ce lieu unique et prestigieux sera le vôtre. Un célèbre chef étoilé privatise souvent la Villa Baulieu, il apprécie notamment l’apparente simplicité de la cuisine du majordome David, sommelier et ancien maître fromager, qui excelle dans la préparation d’une table gourmande, mais non gastronomique, servie en table d’hôtes ou dans la cour basse à l’ombre des platanes.

Guillaume de Jullien 2

Les 11 chambres Prestige et les suites ont toutes des vues exceptionnelles, sur les Alpilles, le parc, la piscine et les vignes ; une belle superficie, de 30 à 75 m2 et un style authentique et raffiné, pur style anglais 1850, époque Louis XIV, Napoléon III, Années 1900 ou italo-vénitien. Grâce à cette famille de grands collectionneurs, on retrouve dans les pièces à vivre, salon de musique, salon de lecture, fumoir, du mobilier d’époque de la famille, des toiles d’art contemporain et des photos d’événements familiaux.

In vino veritas Le vignoble de Baulieu est planté au cœur du cratère de la Trévaresse à 430 mètres d’altitude sur une terre argilocalcaire favorable au blanc et aux truffes. Ces 150 hectares donnent 30 000 bouteilles, blanc et rouge confondus et un million de bouteilles de rosé. Sans être d’appellation bio, les cuvées Bérengère et Villa Baulieu, 8 hectares en tout non traités, sont vendangées à la main. Aidé par un consultant renommé, Stéphane Derenoncourt, la Cuvée Bérengère, AOC Coteaux d’Aix, est régulièrement médaillée, elle fait partie des grands vins de Provence.

la piscine 3

Héliport, Wine Safari, jacuzzi Le domaine est doté d’un héliport, d’un garage chauffé à 12° réservé aux voitures de collection, d’un jacuzzi sur le toit d’une tour avec vue sur les montagnes du Lubéron, d’un cour de tennis, d’un hammam installé dans un pigeonnier, des modelages sont pratiqués à l’extérieur dans le parc ou en chambre, 4 golfs de 18 trous à proximité, Wine Safari en 4×4 sur le domaine. What else ? Beaucoup de choses encore, il suffit de demander.   La Villa Baulieu, ouverte d’avril à octobre, est située à 10 minutes d’Aix en Provence et de Lourmarin, à 30 minutes des Baux de Provence.

www.villabaulieu.com Photos: Guillaume de Julien – Pierre d’Alamanon

Brigitte Pailhès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s